Utilisateur:Le Rave/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Bichoiseries
Image illustrative de l’article Le Rave/Brouillon
Vue de la scène principale lors de l'édition 2023.

Genre Pop Rock
Lieu Drapeau de la France Cerisy-Belle-Étoile
Période Dernier week-end de juin(vendredi et samedi)
Capacité Environ 6 400 répartis sur 2 jours
Date de création 2005
Fondateurs Mafio'zik
Direction William COLIN et Yohann RIALLOT
Site web [1]

Créé en 2005, Les Bichoiseries est un festival de musique qui se déroule sur le Mont de Cerisy-Belle-Étoile en Normandie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

L'association culturelle Mafio'zik est née de la volonté commune de jeunes amateurs de musique de dynamiser leur commune en organisant des événements culturels. En juin 2005, le premier concert est organisé, marquant le début d'une série de manifestations qui culmineront avec la création des Bichoiseries en 2006. Depuis lors, le festival s'est progressivement étendu, passant d'une simple soirée concert à un événement sur plusieurs jours, attirant des milliers de visiteurs chaque année.

En 2013, afin de répondre à l'affluence croissante de spectateurs, le festival déménage sur le mont de Cerisy-Belle-Étoile, offrant un cadre naturel et pittoresque pour les festivités. Cette même année, les organisateurs décident de revenir à une programmation annuelle, après avoir expérimenté un format biennal pendant trois éditions.

En 2015, à l'occasion du dixième anniversaire du festival, d'importantes modifications sont apportées au site, notamment l'installation de deux scènes, dont une sous chapiteau de cirque, permettant d'accueillir une diversité d'artistes et de spectacles.

Organisation[modifier | modifier le code]

Les Bichoiseries sont le fruit du travail d'une équipe de bénévoles dévoués, composée de 35 membres à l'année et renforcée par 150 volontaires lors du week-end des festivités. Ces bénévoles, issus de divers horizons et animés par une passion commune pour la culture, contribuent à la réussite du festival en assurant la logistique, l'accueil du public et la coordination des activités.

Évolution[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, les Bichoiseries ont connu une croissance exponentielle, passant d'un modeste après-midi dédié aux arts de rue à un événement majeur rassemblant des milliers de spectateurs sur deux jours. Cette évolution témoigne du succès et de la popularité croissante du festival, ainsi que de l'engagement continu de l'association Mafio'zik et de ses bénévoles à promouvoir la culture et les arts dans la région.

Les Bichoiseries incarnent ainsi l'esprit de partage, de convivialité et de créativité qui anime la communauté locale, tout en contribuant à renforcer les liens sociaux et culturels au sein de la région.

Programmation[modifier | modifier le code]

Édition 2023[modifier | modifier le code]

Tryo, Vitalic, Mass Hysteria, La P'tite Fumée, Ludwig Von 88, Zoufris Maracas, We Hate You Please Die, Johnnie Carwash, Madam, Picon Mon Amour, Poésie Zero, Maïcee, Tendresse.

Édition 2022[modifier | modifier le code]

Elmer Food Beat, Les Ogres de Barback, Igorrr, Tiken Jah Fakoly, Suzane, Ko Ko Mo, Les Caméléons, Hippocampe Fou, Opal Océan,  Krav Boca, La Gâpette, Dirty Shirt, Roy Thinnes.

Édition 2019[modifier | modifier le code]

Jérémy Frérot, La Ruda, Ultra Vomit, Radio Elvis, High Tone, Puppetmastaz, Vanupié, Rezinsky, Schlaasss, Horskh, El Maout, Apes O'Clock, Akasha Sax Dub & Bone.

Édition 2018[modifier | modifier le code]

Marcel et son Orchestre,  La Phaze, Hilight Tribe, Soviet Suprem, Talisco, Opium du Peuple, The Sunvizors, Gomad! & Monster, Monty Picon, Pogo Car Crash Control, La Pieta, The Goaties, Les Zéclopés.

Édition 2017[modifier | modifier le code]

Claudio Capéo, Naâman, Mountain Men, Last Train, Le Trottoir d'en Face, Naouack, Idiotape, Hypno5e, Keefaz, Ton Zinc, Psykokondriak, Sons of o'Flaherty, 9MW.

Édition 2016[modifier | modifier le code]

Dubioza Kolektiv, Les Tambours du Bronx, Collectif 13, Le Peuple de L'Herbe, Giedré, Che Sudaka, Lamuzgueule, L'esprit du Clan, Mado et les Frères Pinard, Headcharger, Les 3 Fromages, Les Décalés du Bocage, The Goggs, Aldebert.

Édition 2015[modifier | modifier le code]

No One is Innocent, Tagada Jones, Hilight Tribe, Debout Sur le Zinc, Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo, Les Sales Majestés, Scarecrow, Jr Yellam, Andréas et nicolas, Gablé, La Cafetera Roja, Mask Ha Gazh, Toybloïd.

Édition 2014[modifier | modifier le code]

La Rue Ketanou, Les Wampas, Oldelaf, Broussaï, The Inspector Cluzo, Strup X, The Lanskies, Les Ramoneurs de Menhirs, Alee, Fresh Caen Camps, La P'tite Soeur, Trotski Nautique.

Édition 2013[modifier | modifier le code]

Sinsemilia, Le Bal des Enragés, Les fatals Picards, Boulevard des Airs, Soldat Louis, The Booze, Djemdi, TNK, The Nes Nation, Mado et les Frères Pinard.

Édition 2011[modifier | modifier le code]

La Ruda, Hilight Tribe, Kiemsa, As de trèfle, Aqmé, Toungafoly, Sinké, DJ kryllin.

Édition 2009[modifier | modifier le code]

N&SK, Lofofora, Parabellum, 8°6 Crew, Outrage, Subsonic, Krêposuk, Kervegan's, Batukayalé.

Édition 2008[modifier | modifier le code]

Les Ramoneurs de Menhirs, Le maximum kouette, Béeleeska, La Tchoucrav'.

Édition 2007[modifier | modifier le code]

Les Caméléons, Daviken, La Tête à Toto, Nousondia, No Neck Monsters, Jajacoustik, Sakina.

Édition 2006[modifier | modifier le code]

Kiemsa, Henry ska't, Danska, Masenka, Emerencia, Bloc Note, Toubab.

Édition 2005[modifier | modifier le code]

Mara'Jah Ravi et Toubab.